« Si nous apprenons, un beau jour, qu’une mutation insolite a permis l’existence de cette folle tendance humaine à l’exploration, il sera stupéfiant de penser que c’est ce petit changement sur un chromosome donné qui a conduit à tout cela, qui a provoqué ce changement de l’écosystème planétaire entier et a fait en sorte que nous dominions tout ce qui nous entoure … D’une certaine manière, nous sommes fous. Quel est le ressort de cette folie ? C’est ce que je voudrais comprendre… »
Svante Pääbo, propos recueillis par Elizabeth Kolbert (La sixième extinction, 2015)
Merci à…
Simon de m‘avoir offert, il y a quelques années, le livre d’Elizabeth Kolbert «La sixième extinction», c’est grâce à la lecture de ce livre essentiel (pour moi) que vous pouvez me lire aujourd’hui.
Corinne de m’avoir poussé à rassembler mes différentes lectures pour en faire une conférence bien différente de celles que j’avais l’habitude de donner et bien loin de mes compétences scientifiques. Sans son coup de pouce pour oser franchir ce cap, pour assumer ce fichu syndrome de l’imposteur, je ne me serais jamais lancé dans l’écriture de ces chroniques.
Philippe de m’avoir fait découvrir la « Bible » du Néolithique et les autres écrits de Jean-Paul Demoule. De nos discussions sont nées quelques-unes de ces chroniques.
Thomas pour ses relectures et ses corrections, mais aussi pour nos discussions sur les retours à attendre (espérer) d’éventuels lecteurs et lectrices, de l’importance de se faire plaisir avant tout et de ne pas céder à la dictature du « like ».
Antoine, Sophie, Cécile, Cécile, Catherine, Xavier, Marie-Claire, Géraldine, From, Geneviève et tous les autres pour leurs commentaires positifs sur mes premières chroniques, ces encouragements m’ont convaincu de poursuivre l’exercice.
Au SARS-CoV-2 et aux confinements successifs qui m’ont donné le temps d’approfondir mes lectures et de débuter l’écriture de ces chroniques.
Sarah pour tous ses mots si gentils sur ces chroniques, et sur bien d’autres choses me concernant…

Laisser un commentaire